La famille

La thérapie familiale

La thérapie familiale est encore assez inédite en France. Et pourtant, elle est très efficace car elle prend en compte l’individu dans son système familial.

La thérapie familiale systémique va mettre en évidence le fonctionnement du système familial afin de s’en détacher si besoin. La thérapie familiale systémique permet de sortir du schéma classique qui chercherait un responsable, un bouc émissaire ou une victime. En travaillant sur le système, on travaille sur un fonctionnement familial.

La thérapie familiale systémique est indiquée quand la communication familiale dysfonctionne, que les conflits sont importants mais également quand une personne de la famille est en souffrance. En effet, la prise en charge peut être collective même si au prime abord, seul un membre de la famille souffre. En effet, un membre peut porter le symptôme d’un dysfonctionnement du système familial. En outre, l’individu étant indissociable de son système familial, le changement amené par la thérapie sur ledit système aura également comme conséquence, un changement sur l’individu en souffrance.

La thérapie familiale peut concerner tous les membres du système qui pose problème (en général, les personnes qui vivent ensemble), ou plus spécifiquement, deux individus de ce système (par exemple, une mère et sa fille).

Durant ces séances, mon attitude sera active, nous analyserons ensemble la problématique initiale et je vous demanderai de vous engager vers un changement durable à travers des reflexions, prises de conscience, des exercices pratique et des techniques de résolution de problème.

Les séances de thérapie familiale ont lieu une fois par mois et durent environ une heure et demi.