Le couple

La thérapie de couple

De la même manière qu’une personne tombe malade, traverse une crise existentielle, se pose des questions, le couple peut lui aussi passer par des phases difficiles. Si des dysfonctionnements dans la communication sont le plus souvent à l’origine des difficultés que nous rencontrons, d’autres facteurs peuvent mettre le couple à l’épreuve. La thérapie de couple est indiquée, en général, lorsque les principales difficultés sont tournées autour du couple. Il peut s’agir de conflits importants, d’une relation de dépendance, de troubles sexuels, d’angoisses ou d’une dépression dont les conséquences sont répercutées par l’autre partenaire…

Il ne s’agit pas de faire la thérapie de deux personnes mais bien du couple comme une entité. Nous travaillerons sur son histoire et ses mythes mais également sur son fonctionnement actuel.

Durant les séances, je m’efforcerai d’être le plus neutre possible et mon attitude sera active, bienveillante et sans jugement. Afin d’avancer le plus efficacement possible, je vous demanderai d’être dans une démarche active entre les séances. Cela pourra passer par des réflexions, différents exercices pratiques et des techniques de résolution de problèmes. Nous travaillerons également sur les modes de communication qui sont souvent défaillants.

La première séance est l’occasion d’une rencontre, où j’analyserai votre demande et vos objectifs de changement. J’estimerai ensuite, selon les besoins de votre couple, la fréquence de nos rencontres ainsi que les modalités (rencontres en couple ou individuelles).

Nous fixons ensemble le cadre des rencontres. Les séances de couple durent environ une heure et demi.